Le flamenco

Ah ! L’Andalousie et ses paysages de rêve, sa gastronomie unique et sa culture qui fait vibrer. Quand on évoque cette partie de l’Espagne, c’est le flamenco qui vient en premier à l’esprit. Une danse passionnée exécutée avec grâce par une belle femme vêtue d’une robe à volants et des chaussures de flamenco avec des fers. Bien plus qu’une danse, le flamenco est un art qui se pratique seul ou en couple (les sensations sont alors décuplées et les émotions encore plus intenses). Grâce à la richesse des mouvements et à la beauté des gestes, le flamenco a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010.

 

L’histoire du Flamenco

 

Cette danse qui fait partie intégrante du patrimoine culturel hispanique trouve ses racines en Andalousie bien qu’il existe plusieurs versions sur son origine exacte. Cette danse, ou plutôt ce genre musical (car oui le flamenco est un mélange de danse, de chant et de musique) est né au XVIIIe siècle du mélange de la culture andalouse avec la culture arabe, la culture juive et la culture gitane. Lorsque la couronne d’Espagne expulsa les Arabes en 1492, les Espagnols ont gardé certaines traditions musicales de ces derniers. C’est pour cette raison que l’on entend des mélodies arabes dans le flamenco.

À cette époque, les gitans étaient encore tolérés avant qu’ils ne soient chassés à leur tour. Devenus des réfugiés (ils s’installent dans des grottes) ils fusionnèrent leur musique traditionnelle avec la musique arabe et leur désarroi pour raconter leur souffrance. C’est ainsi que le flamenco est créé. D’abord dansé par les femmes gitanes dans un cercle purement privé, le monde commence à le découvrir au XIXe siècle quand des danseuses se produisent dans des cafés concerts appelés « cantantes » en espagnol, et plus tard dans des théâtres.

Depuis le flamenco a conquis le monde. Auparavant, les spectateurs se concentraient sur la personne qui chantait, désormais, ce sont les danseurs qui sont au centre de toute l’attention. Leurs mouvements vifs et élégants, le rythme des castagnettes, le son de la guitare, le claquement des doigts et des pieds font ressentir aux spectateurs une onde de chaleur. L’expression des visages des danseurs qui s’imprègnent de la musique fait remonter des émotions intenses. D’abord ils ne bougent pas pendant un certain temps, tel un torero qui va lutter contre son adversaire, ensuite leurs bras dessinent des ronds dans les airs et leurs talons claquent sur le sol. Pour les danseurs comme pour les spectateurs c’est « El duende » ou l’instant de grâce, le moment où l’euphorie est à son comble.

Dansé en couple, le flamenco est un art de séduction maîtrisé avec perfection. La femme commence à relever un peu sa jupe pour séduire son partenaire, leurs corps se rapprochent, ondulent sans jamais se toucher et s’immobilisent quelques instants. Les bras en l’air, elle s’abandonne dans les bras de son partenaire. Ce geste final appelé « bien parado » est le clou du spectacle, le moment où toute la magie du flamenco opère.

 

Animation de danse flamenco pour un événement professionnel

 

Assemblée générale, inauguration, lancement de produits ou soirée d’entreprise… Les manifestations professionnelles ne manquent pas pour faire appel à des animateurs expérimentés. Et si pour votre prochain événement professionnel vous choisissiez une animation de danse flamenco ? Très tendance dans le milieu de l’entreprise, le flamenco donnera du rythme ainsi que de l’ambiance (à juste dose) à la soirée. De plus c’est une animation originale qui apporte un souffle nouveau aux soirées professionnelles. Vous et vos invités aurez tout le loisir de connaitre enfin les secrets de cette danse mythique grâce aux cours prodigués par des danseurs professionnels. En vous initiant au flamenco, vous ne serez plus de simples spectateurs.

 

Animation de danse flamenco pour un événement particulier

 

Que ce soit pour une fête d’anniversaire, une soirée privée, un enterrement de vie de jeune fille ou un mariage, la danse flamenco est une idée originale pour s’amuser et se détendre. Cette danse de la passion qui fait ressortir une multitude d’émotions est tout simplement parfaite pour partager de bons moments avec ses proches. Vous pouvez tout aussi bien choisir le flamenco comme thème de votre soirée ou faire une petite parenthèse hispanique pour découvrir la culture andalouse et vous initier à cette danse.

Pour mettre vos invités dans l’ambiance, les danseurs pourront commencer par danser seul ou en couple, ensuite les inviter à les rejoindre sur la scène. Vous verrez que même celui qui a deux pieds gauches comme on dit arrivera à suivre rapidement le rythme puisqu’il suffit de suivre le tempo. Vous voulez que votre événement sorte de l’ordinaire et laisse un souvenir agréable à vos invités ? La danse flamenco ne vous décevra pas. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de louer un grand espace pour danser le flamenco, une piste, une musique entraînante et olé !

 

Offrez-vous un moment de plaisir !

 

Pour votre prochain événement, particulier ou professionnel, vous savez que le flamenco et ses danseurs vous attendent. Pour un prix très raisonnable, vous aurez la chance d’assister à un spectacle magique et de devenir un acteur important de votre soirée en faisant quelques pas de flamenco.

 

Faites une demande de devis pour une animation de flamenco ICI !